On n'y pense généralement que lorsqu'il est déjà trop tard

Une sauvegarde efficace et pérenne des données n'est pas encore un réflexe pour les utilisateurs. Selon une étude menée par la société Iomega, près de la moitié des particuliers ont déjà été victimes d'une perte de données importantes due à une mauvaise manipulation, une panne ou un virus, car ils n'avaient prévu aucun dispositif de sauvegarde ou que leur sauvegarde habituelle n'était pas fiable. Les risques sont encore plus élevés pour les petites entreprises ou le personnel nomade : l'institut de sondage britannique Mori évalue à 252 millions d'euros par an le coût de la perte des données pour l'ensemble des PME françaises. La plupart des utilisateurs se rendent compte de l'importance de la sauvegarde dans ces situations de catastrophe et ne savent pas comment et par quels moyens y procéder.

Comptabilité, fichiers clients, données projet, plans ou études techniques... Autant de données critiques qu'il est absolument indispensable de conserver en lieu sûr et de manière fiable.

 Un service de sauvegarde Haute Disponibilité à deux niveaux de sécurité 

Stockage des données de niveau 1

Le stockage de données de niveau 1 consiste à stocker à sécuriser vos données essentielles sur un serveur situé dans l'un de nos datacenters certifiés.

EcoSalles climatisées baie par baie certifiées EcoGreen
Surveillance de la température des serveurs 24/24 7j/7
Présence de techniciens dans les salles 24/24 7j/7
Disjoncteur différentiel individuel sur chaque serveur
Stockage en RAID-1 (miroir entre 2 disques)
Double routage redondant jusqu'à 500Go de stockage
Quadruple routage redondant à partir de 1To de stockage
Envoi des données via le protocole FTP ou RSYNC
Vérification hard ou soft de l'identité de l'émetteur
Programmation des sauvegardes la nuit
Disponibilité des données par ftp 24h/24 7j/7 
Possibilité de tunnelisation VPN et de cryptage
Assistance illimitée incluse à votre abonnement

Stockage des données de niveau 2

Cette option consiste à conserver plusieurs versions de vos données, sur un second serveur, situé dans un datacenter géographiquement distinct.

snapshot « j-0 » (cliché du jour à 03h00)
snapshot « j-1 » (cliché de la veille à 03h00)
snapshot « j-2 » (cliché de l'avant-veille à 03h00)
snapshot « s-1 » (cliché de la semaine précédente, dimanche à 04h00)
snapshot « s-2 » (cliché de 2 semaines avant, dimanche à 04h00)
snapshot « s-3 » (cliché de 3 semaines avant, dimanche à 04h00)

Option incluse par défaut pour les personnes morales ou assimilées.

Le transfert des données entre les deux datacenter est effectué via SSH, algorithme de cryptage DSA et mécanisme d'échange de clé publique / clé privée de 2048 bits. Ce niveau de sécurité permet de procéder de manière totalement automatique à la vérification des identités respectives des serveurs et de garantir l'impossibilité d'interception des données pendant leur transfert.

Si vous avez encore des doutes...

Perte de donnéesEnvisagez une situation tout à fait exceptionnelle, rare mais fortuite.

Situation dans laquelle vous vous rendez compte que vous avez perdu 2 ans de travail et de fichiers clients. Etes-vous simplement capable de reconstituer vos données ? En combien de temps ? Combien cela va-t-il vous couter ? Pendant ce temps, la terre ne peut pas s'arrêter de tourner et il vous faut continuer à avancer sur les projets de vos clients, votre production, votre comptabilité et facturation. Si vous le pouvez encore.

N'auriez-vous pas préféré investir quelques 10aines d'euro par mois pour éviter cette situation vraiment très délicate ? En cas de sinistre, avoir une sauvegarde efficace c'est diviser le cout de reconstitution par 100, ou 1000 ! Encore faut-il que la perte des données critiques soit réellement chiffrable.

Autant de pièges à éviter

La sauvegarde sur cartouche ZIP, bande magnétique, clé USB, disque dur amovible, disque dur en réseau, serveur local, ou encore pire sur CD/DVD ne sont pas fiables ! Pour quelle raison ? Si cela n'a pas déjà été le cas, il vous arrivera un jour d'oublier de faire votre sauvegarde, de vous rendre compte trop tard que votre sauvegarde ne se fait plus ou pas correctement, que le disque que vous utilisez pour celle-ci contient des données corrompues. Enfin, une sauvegarde ne doit jamais être conservée géographiquement à proximité de l'original.

Et, parce qu'il y aura toujours plus urgent à faire que vous concentrer sur la sécurité de vos données, soyez certain que ce sera (évidemment tout à fait par hasard !), concomitant à un sinistre ou perte de toute autre nature. Tout le monde doit travailler rapidement et efficacement, chacun court après le peu de temps dont il dispose et c'est compréhensible. Mais une entreprise doit impérativement être vigilante sur ce volet de son activité qui n'est pas le coeur de son métier.

 

Datacenter sauvegarde externalisée

 

Confier la sauvegarde de vos données à une société spécialisée vous donne l'assurance de pouvoir retrouver celles-ci en cas de sinistre (vol, incendie, panne matérielle, dommage électrique) ou de mauvaise manipulation.

MP CONCEPTION SAS propose une gamme complète de services de télé-sauvegarde permettant d'effectuer des sauvegardes à distance de manière chiffrée ou non et de les stocker sur des serveurs sécurisés qui sont situés dans plusieurs centres d'hébergement spécialisé en France.

Afin de s'adapter au mieux aux exigences de chaque client partenaire, des forfaits dégressifs de stockage sont proposés, à partir de 10Go jusqu'à 4To, toujours avec les mêmes exigences de sécurité.

Compatibilité assurée avec tous les systèmes : Windows, Windows Server, Mac OsX, Linux, serveurs hébergés, ...

Rechercher sur le site


Contact express

04 74 75 79 20

453, Rue Edouard HERRIOT - VEYZIAT
01100 OYONNAX

Formulaire de contact