Cloud ComputingLe Cloud Computing, ou Informatique "dans le nuage" est partout. C'est une technologie qui semble nouvelle et très récente mais il n'en est rien ! En effet, vous l'utilisez depuis de nombreuses années, probablement sans même en avoir conscience.

Le grand public et les entreprises l'utilisent depuis longtemps : lorsque l'on accède à l'interface pour consulter ses mails (webmail), ou que l'on travaille sur une application web hébergée. Pour certains services vous y accédez gratuitement, ou sur abonnement avec un haut niveau de service garanti. Les entreprises achètent donc des capacités (stockage, services distants, puissance de calcul, ...) et sont facturées soit en fonction des ressources réservées, soit en fonction de la consommation réelle. Comme l'alimentation en courant électrique : on peut en consommer autant que l'on veut, virtuellement la disponibilité et la puissance sont infinies.

Le principe du Cloud Computing ne datant pas d'hier, il ne s'agit pas moins d'une révolution, mais plus économique et organisationnelle que technologique.
Du point de vue économique, le Cloud Computing est essentiellement une offre commerciale d'abonnement économique à des services externes : qu'il s'agisse de matériel, stockage, services web, applicatifs ou logiciels.
Un autre intérêt, et pas des moindres, est de laisser la lourde tâche de la maintenance des équipements à l'hébergeur spécialisé dans ce domaine. Ces couts sont intégrés à votre abonnement. 

 

Où sont stockées vos données ?

L'adoption du terme "dans le nuage" peut tromper car bien évidemment, vos données sont bel et bien sur Terre, dans des datacenters géants qui ont une surface utile dépassant parfois plusieurs dizaines de fois la taille d'un terrain de football et peuvent accueillir jusqu'à 50.000 serveurs dans le même bâtiment.

Quels sont les services que nous proposons ? IaaS, PaaS, SaaS

Plus de 30 versions différentes de serveurs sont disponibles, couplées à un choix sans égal de distributions :

Distributions Linux
Gentoo, Debian, Ubuntu
RedHat, Plesk
cPanel  Windows Server 2008 Windows Server 2012  Windows Terminal Services

 De quoi vous proposer le serveur dont vous avez réellement besoin et satisfaire les plus exigeants !

IaaS - Infrastructure as a Service

Au travers de cette appellation, nous offrons un accès dédié à un parc informatique virtualisé.

Il s'agit d'un service de bas niveau, vous laissant libre accès et la main mise sur absolument tout. Des machines virtuelles de capacités et aux performances "élastiques" (adaptables à la demande) sur lesquelles vous pouvez installer un système d'exploitation et des applications. Vous êtes donc dispensé de l'achat du matériel informatique correspondant.

Les Instances IaaS sont des serveurs virtuels haut de gamme, disponibles à la demande et payables à l'heure.
Parfaitement adaptés aux développements spécifiques, vous pouvez démarrer, arrêter, cloner, archiver vos serveurs et les instancier à partir d'une gamme très large d'images machines. Toutes vos instances sont isolées sur un réseau virtuel dédié propre à chacun de vos projets.

Avantages principaux : 

Payables à l'heure selon le strict besoin
Configurables à la carte
Large choix de caractéristiques

Instances configurables à la demande :

Processeur : 1 à 16 coeurs
Mémoire vive : 1 à 16Go
Espace disque : 50Go à illimité
IP publique (IPv4 / IPv6) : 1 incluse

En parallèle, des solutions orientées stockage et archivage court / moyen / long terme au travers desquelles vous ne vous souciez pas des caractéristiques techniques : tout ce qui importe est que vous puissiez créer, supprimer, gérer librement vos archives et restaurer tout ou partie de vos fichiers. Ces services d'archivage se distinguent de la sauvegarde externalisée qui, elle, est par nature vivante (nombre important de fichiers modifiés par jour).

PaaS - Plateform as a Service

Il s'agit ici du niveau situé juste au dessus de l'IaaS. Dans ce type de service, vous choisissez le type de machine dont vous avez besoin (processeur, mémoire, espace disque, configuration technique, services d'accessibilité, bande passante garantie, ...) ainsi que le système d'exploitation pré-installé.

Le matériel, le système d'exploitation, sa maintenance et les outils d'infrastructure sont de notre responsabilité. Vous conservez le contrôle des applications et pouvez ajouter vos propres outils.

Gamme First

Processeur : Intel Atom à Core i7, 2 à 4 coeurs, fréquence d'horloge de 1,6GHz à 3,4GHz
Mémoire vive : 2 à 24Go
Espace disque : 500Go à 24To, SSD ou SATA3, RAID soft 0/1/5 à partir de 2x2To
IP publique (IPv4 / IPv6) : 1 incluse

Gamme Advanced

Processeur : Intel Core i5 / Xeon E3 / Xeon E5 / Bi-Xeon, 4 à 16 coeurs, fréquence d'horloge de 2,13GHz à 3,4GHz
Mémoire vive : 32 à 256Go
Espace disque : 120Go à 108To (36 x 3To !), SSD, SAS, SATA3 ou Hybrid SSD/SAS/SATA, RAID Soft ou Hard 0/1/5/6/10/50/60
IP publique (IPv4 / IPv6) : jusqu'à 24 en option.

Offres conçues pour :

Serveur FTP
Applicatifs légers ou lourds
Hébergement web
Stockage sécurisé
Haute disponibilité des ressources
Bande passante garantie

SaaS - Software as a Service

Vous ne souhaitez plus investir chaque année dans les mises à jour de vos logiciels car cela demande chaque fois un investissement financier et humain conséquent ? Ces services sont faits pour vous. Dans ce type de service, des applications sont mises à disposition du client sous forme d'abonnement mensuel.

Mais il ne s'agit pas uniquement d'un équivalent de location : c'est avant tout un service qui consiste, par exemple, à bénéficier en tous temps des dernières évolutions de vos logiciels, à n'en payer que l'usage réel, à avoir accès à l'application directement sur Internet ou en local suivant les cas.
Ces services peuvent être couplés à la fourniture de stockage en ligne pour vous permettre de travailler à distance sur vos fichiers, comme si vous étiez au bureau.

Vous payez simplement mensuellement ce service qui vous est apporté. Lorsque vous ne souhaitez plus en bénéficier, l'abonnement peut être résilié. Un collaborateur supplémentaire arrive, il suffit d'ajouter son abonnement. Finis les soucis de versions différentes entre les utilisateurs : vos applications sont toujours à jour.

Applications SaaS

Microsoft Exchange
Google Apps
Office Web Apps
Adobe Creative Cloud
ERP, CRM, Gestion de projets
Outils de marketing et relations presse
Comptabilité / Finance / Facturation
Partage de documents
...

Rechercher sur le site


Contact express

04 74 75 79 20

453, Rue Edouard HERRIOT - VEYZIAT
01100 OYONNAX

Formulaire de contact